Quoi de neuf?

Point d’infos du 27/04/2020

Chers parents,

Ce vendredi 24 avril 2020, s’est déroulé le conseil national.

Extrait de la circulaire 7550

« Le Conseil national de sécurité a décidé, ce vendredi 24 avril, d’adopter un plan de déconfinement impliquant notamment une reprise partielle des leçons. Ce plan correspond à une logique progressive, évolutive et non définitive. Une marche arrière est toujours possible en fonction de l’évolution de la situation sanitaire ».

« …L’objectif prioritaire est de mettre en place, au sein de chaque école, les conditions de sécurité les plus optimales pour permettre une reprise partielle et progressive des leçons… »

Comme vous le pouvez le constater, la priorité absolue est de garantir avant tout la sécurité des élèves et des membres du personnel.

Une reprise partielle des cours sera possible à partir du 18 mai uniquement pour les élèves de P6 à raison de maximum 2 jours par semaine. En fonction de la situation sanitaire et de l’évaluation de cette première semaine de reprise de cours, à partir du 25 mai étendue des cours aux P1 (1 jour/semaine) et éventuellement aux P2 (1jour/semaine) et éventuellement élèves en difficultés scolaires.

Classes de maternelle

Les leçons restent suspendues pour ces classes jusqu’à nouvel ordre. Une reprise même limitée aurait présenté un intérêt pédagogique réel pour ces élèves, à la fois sur le plan de leur socialisation et du développement de leurs capacités d’apprentissage. Toutefois, les experts ont mis en évidence qu’il est difficile de démarrer la reprise avec des enfants de cet âge au regard des normes de distanciation sociale et les règles d’hygiène.

Une garderie sera organisée pour les élèves dont les parents travaillent dans un milieu sensible, pour ceux qui reprennent le travail et qui ne peuvent trouver un autre mode de garde.

Extrait de la circulaire 7550 : « …Dans tous les cas, il doit être fait appel à la responsabilité collective des parents pour qu’ils envisagent toutes les alternatives de garde possibles n’impliquant pas de personne à risque. » L’école ne pourra pas accueillir l’ensemble des élèves à la garderie avec les normes sanitaires imposées (superficie des locaux et personnel insuffisants).

Nous sommes tous impatients de connaître la façon dont la fin de l’année s’organisera. Toutefois, il nous paraît capital de prendre le temps de réfléchir pour revenir vers vous avec une communication claire et précise. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons d’être patients.

Nous mettrons tout en œuvre pour que les choses se passent le mieux possible pour tous : la sécurité de chacun et le bon sens guideront nos choix.

D’ici-là, l’organisation mise en place depuis le début du confinement se poursuit, à savoir un accueil pour les enfants dont les parents travaillent dans le secteur de la santé ou de la sécurité publique et également pour ceux qui n’ont nulle autre solution que de faire garder leur(s) enfant(s) par les grands-parents ou personnes à risques.

Les parents qui ne peuvent pas faire autrement doivent signaler au minimum deux jours ouvrables à l’avance à l’école les jours et horaires où ils déposeront leur(s) enfant(s) à l’école.

La demande d’inscription doit être envoyée par mail sur l’adresse direction.maternelle@isnd.be

Nous comptons vraiment sur vous pour nous prévenir au plus vite des inscriptions. Nous avons besoin de pouvoir anticiper le nombre d’enfants présents afin de pouvoir nous organiser et accueillir les enfants dans de bonnes conditions sanitaires.

Les enfants présentant des signes cliniques doivent rester à la maison.

Les parents s’engagent à venir rechercher l’enfant au plus vite si des symptômes apparaissent.

Le Service PMS et PSE (promotion santé école) ainsi que moi-même sommes à votre écoute en cas de besoin. (coordonnées se trouvent dans l’onglet “nos équipes”).

Information pour tous nos élèves :

–          Les documents de réinscription / changement école, attestation fiscale, factures vous seront envoyés par courrier. Nous les postons le 18 mai. Si vous ne recevez par le courrier, contactez-nous.

Information pour nos élèves en deuxième maternelle :

–          Les documents pour l’immersion vous seront envoyés par mail une fois que les parents relai de chaque classe auront centralisé toutes les adresses mail. Nous vous tiendrons informés. Nous sommes en possession de beaucoup d’adresses mail, mais il est essentiel pour nous d’être certains que les adresses sur lesquelles nous enverrons les documents sont encore fonctionnelles.C’est pourquoi nous remercions nos parents relai de se charger de vérifier cela.

Au vue des conditions sanitaires, les entretiens se feront exceptionnellement par téléphone.

Information pour nos élèves en troisième maternelle :

–          Les documents d’inscription pour la première primaire vous seront envoyés dans le courrier qui sera posté le 18 mai.

Prenez bien soin de vous et de votre famille.

3 commentaires

    • Magelinck

      Bonjour Madame,

      Vous pouvez nous appeler en matinée. Pour l’école primaire, des informations concernant les inscriptions se trouvent sur leur site internet.
      Bien à vous

  • Nabila

    Bonjour je une maman de deux enfants en secondaire ses vraiment une bonne école bien organisé j’espère vraiment avoir de la place pour mes autres enfants.

Vous nous laissez un petit mot ? ;-)