Communication d’une fuite de données personnelles
Chers parents,
Veuillez prendre connaissance de la communication ci-dessous.
En cas de question, n’hésitez par à contacter avec notre déléguée à la protection des données de l’école, Mme Otmani reste à votre disposition pour toute question ou demande d’information, par mail, à l’adresse : h.otmani@basicplus.be.
Mme Magelinck,
Directrice de l’ISND Section maternelle
Communication d’une fuite de données personnelles à l’adresse des parents, représentants
légaux et membres du personnel de l’école maternelle des Sœurs de Notre-Dame
Lundi 23 juin 2025
Chers parents, chers membres du personnel,
Nous souhaitons vous informer qu’un incident de sécurité impliquant des données
personnelles a été détecté ce vendredi. Une effraction a eu lieu dans les bureaux de la direction,
au cours de laquelle des ordinateurs ont été dérobés.
Ces appareils contenaient le logiciel de gestion administrative regroupant des informations telles
que les noms, prénoms, coordonnées de contact (n° GSM, mail), adresses postales, IBAN et
autres données personnelles des élèves, parents et membres du personnel.
Les personnes potentiellement concernées par cette fuite sont les élèves, leurs parents et les
membres du personnel inscrits et employés de 2018 à 2023.
Une plainte a été déposée à la police et l’incident a été notifié à l’Autorité de protection des
données. Les mesures de sécurité physiques ont aussi été renforcés.
Bien que nous n’ayons à ce jour aucune indication d’un usage frauduleux des données, nous vous
invitons à rester vigilants face aux risques tels que les tentatives d’hameçonnage par téléphone
ou par mail, l’usurpation d’identité et la perte de confidentialité de vos données.
Nous vous recommandons de faire preuve de prudence face aux appels ou messages
provenant de sources inconnues, surtout s’ils contiennent des informations personnelles
ou demandent une confirmation par téléphone.
Nous vous recommandons aussi pour vous protéger des éventuelles conséquences
négatives de cette fuite de données :
- D’être vigilant à l’hameçonnage, c’est-à-dire au courriel ou SMS frauduleux qui paraît
réaliste du fait de l’utilisation des données récupérées grâce à la fuite de données (ex :
courriel de votre mutuelle, banque ou de services de livraison de colis par exemple). Ne
cliquez jamais sur les liens contenus dans des messages mail ou SMS si vous n’êtes pas
sûr de l’émetteur ; - Vérifier attentivement l’adresse électronique de l’expéditeur avant d’ouvrir un courriel
ou de cliquer sur un lien ; - Supprimer immédiatement tout message suspect ;
- Ne pas vous connecter via un lien reçu par message : saisissez vous-même l’adresse
du site officiel dans votre navigateur pour accéder à votre compte ; - Surveiller votre réseau mobile : soyez attentif à toute perte soudaine et définitive
d’accès à votre réseau mobile sans raison apparente. Cela pourrait être le signe d’une
tentative de fraude (comme une attaque par “SIM swap”). En cas de doute, contactez
immédiatement votre opérateur. - Maintenir les appareils et applications à jour (mise à jour des applications et logiciels);
- Ne jamais télécharger de logiciels ou fichiers provenant de sources inconnues ou non
fiables ; - Éviter de visiter des sites web qui n’inspirent pas confiance ;
- D’être vigilant à la fraude à l’investissement (fausses offres par téléphone, mail ou SMS,
dans le but d’escroquer) ; - Utiliser un antivirus à jour et, si possible, activer l’authentification à deux facteurs
(2FA) sur vos comptes sensibles ;
Pour plus d’information sur la mise en œuvre des actions recommandées, veuillez consulter le
site Safe on web https://safeonweb.be (rubriques « conseils » et « actualités »).
L’école dispose de sauvegardes sécurisées de l’ensemble des données administratives. Cela
signifie que les informations ne sont pas perdues et que nous pouvons continuer à assurer le suivi
administratif sans interruption.
Cependant, les ordinateurs volés contenaient une copie de ces données. Il est donc possible que
certaines informations personnelles puissent être consultées ou utilisées par des personnes mal
intentionnées. À ce stade, nous ne savons pas si cela se produira.
Nous vous encourageons à suivre les recommandations de vigilance mentionnées plus haut afin
de limiter les risques et de protéger vos données personnelles.
Nous comprenons l’inquiétude que cet incident peut susciter. La déléguée à la protection des
données de l’école, Mme Otmani reste à votre disposition pour toute question ou demande
d’information, par mail, à l’adresse : h.otmani@basicplus.be.