Quoi de neuf?

Communication d’une fuite de données personnelles

Chers parents,

Veuillez prendre connaissance de la communication ci-dessous.

En cas de question, n’hésitez par à contacter avec notre déléguée à la protection des données de l’école, Mme Otmani reste à votre disposition pour toute question ou demande d’information, par mail, à l’adresse : h.otmani@basicplus.be.

Mme Magelinck,
Directrice de l’ISND Section maternelle

    Communication d’une fuite de données personnelles à l’adresse des parents, représentants
    légaux et membres du personnel de l’école maternelle des Sœurs de Notre-Dame

    Lundi 23 juin 2025

    Chers parents, chers membres du personnel,
    Nous souhaitons vous informer qu’un incident de sécurité impliquant des données
    personnelles a été détecté ce vendredi. Une effraction a eu lieu dans les bureaux de la direction,
    au cours de laquelle des ordinateurs ont été dérobés.
    Ces appareils contenaient le logiciel de gestion administrative regroupant des informations telles
    que les noms, prénoms, coordonnées de contact (n° GSM, mail), adresses postales, IBAN et
    autres données personnelles des élèves, parents et membres du personnel.
    Les personnes potentiellement concernées par cette fuite sont les élèves, leurs parents et les
    membres du personnel inscrits et employés de 2018 à 2023.
    Une plainte a été déposée à la police et l’incident a été notifié à l’Autorité de protection des
    données. Les mesures de sécurité physiques ont aussi été renforcés.
    Bien que nous n’ayons à ce jour aucune indication d’un usage frauduleux des données, nous vous
    invitons à rester vigilants face aux risques tels que les tentatives d’hameçonnage par téléphone
    ou par mail, l’usurpation d’identité et la perte de confidentialité de vos données.
    Nous vous recommandons de faire preuve de prudence face aux appels ou messages
    provenant de sources inconnues, surtout s’ils contiennent des informations personnelles
    ou demandent une confirmation par téléphone.
    Nous vous recommandons aussi pour vous protéger des éventuelles conséquences
    négatives de cette fuite de données :

    • D’être vigilant à l’hameçonnage, c’est-à-dire au courriel ou SMS frauduleux qui paraît
      réaliste du fait de l’utilisation des données récupérées grâce à la fuite de données (ex :
      courriel de votre mutuelle, banque ou de services de livraison de colis par exemple). Ne
      cliquez jamais sur les liens contenus dans des messages mail ou SMS si vous n’êtes pas
      sûr de l’émetteur ;
    • Vérifier attentivement l’adresse électronique de l’expéditeur avant d’ouvrir un courriel
      ou de cliquer sur un lien ;
    • Supprimer immédiatement tout message suspect ;
    • Ne pas vous connecter via un lien reçu par message : saisissez vous-même l’adresse
      du site officiel dans votre navigateur pour accéder à votre compte ;
    • Surveiller votre réseau mobile : soyez attentif à toute perte soudaine et définitive
      d’accès à votre réseau mobile sans raison apparente. Cela pourrait être le signe d’une
      tentative de fraude (comme une attaque par “SIM swap”). En cas de doute, contactez
      immédiatement votre opérateur.
    • Maintenir les appareils et applications à jour (mise à jour des applications et logiciels);
    • Ne jamais télécharger de logiciels ou fichiers provenant de sources inconnues ou non
      fiables ;
    • Éviter de visiter des sites web qui n’inspirent pas confiance ;
    • D’être vigilant à la fraude à l’investissement (fausses offres par téléphone, mail ou SMS,
      dans le but d’escroquer) ;
    • Utiliser un antivirus à jour et, si possible, activer l’authentification à deux facteurs
      (2FA) sur vos comptes sensibles ;
      Pour plus d’information sur la mise en œuvre des actions recommandées, veuillez consulter le
      site Safe on web https://safeonweb.be (rubriques « conseils » et « actualités »).
      L’école dispose de sauvegardes sécurisées de l’ensemble des données administratives. Cela
      signifie que les informations ne sont pas perdues et que nous pouvons continuer à assurer le suivi
      administratif sans interruption.
      Cependant, les ordinateurs volés contenaient une copie de ces données. Il est donc possible que
      certaines informations personnelles puissent être consultées ou utilisées par des personnes mal
      intentionnées. À ce stade, nous ne savons pas si cela se produira.
      Nous vous encourageons à suivre les recommandations de vigilance mentionnées plus haut afin
      de limiter les risques et de protéger vos données personnelles.

    • Nous comprenons l’inquiétude que cet incident peut susciter. La déléguée à la protection des
      données de l’école, Mme Otmani reste à votre disposition pour toute question ou demande
      d’information, par mail, à l’adresse : h.otmani@basicplus.be.

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