Inscriptions

Année scolaire 2021-2022

Notre école est complète.

Nous vous invitons à aller sur le site http://www.placesecolesmaternellesetprimaires.cfwb.be

pour trouver une école pouvant accueillir votre enfant.

Année scolaire 2022-2023

Nous avons attribué toutes les places de libres que nous avions.

Nous avons attribué les places en premier aux enfants prioritaires (enfant ayant un frère ou une sœur déjà inscrit à l’ISND section maternelle, primaire ou secondaire).

Ensuite, nous avons appelé les parents en respectant l’ordre des demandes d’inscription que nous avions reçues via la plateforme d’inscription de notre site internet.

Le 25 février, nous clôturerons les réinscriptions pour l’année prochaine (maintien d’inscription d’élèves déjà scolarisés dans notre école maternelle).

Suite à cela, généralement des places se libèrent encore et nous continuerons à attribuer les places en appelant les parents d’enfant inscrit sur notre liste d’attente.

Tout à fait consciente de l’incertitude que cela occasionne et ne sachant vous garantir qu’une place sera disponible pour votre enfant, nous vous invitons à élargir vos recherches d’écoles.

Bon succès dans votre recherche !

Année scolaire 2023-2024

Pour toute demande d’inscription non-prioritaire, compléter le formulaire en ligne à partir du 01 septembre 2022. En cas de difficultés,  appelez le secrétariat de l’école au 02/523.29.47

Il est important de renseigner une adresse mail valide afin de recevoir le mail de confirmation de demande d’inscription.

Nous attribuons les places en premier aux enfants prioritaires (enfant ayant un frère ou une sœur déjà inscrit à l’ISND section maternelle, primaire ou secondaire).

En janvier, nous attribuons les places restantes en respectant l’ordre des demandes d’inscription que nous avons reçues via la plateforme d’inscription de notre site internet.

Lorsque nous avons atteint notre quota d’élèves, nous maintenons les demandes sur liste d’attente pour pouvoir vous contacter si une place se libère.

Procédure d’inscription

ATTENTION

Pour la classe d’accueil, les enfants peuvent entrer à l’école dès qu’ils ont deux ans et demi. Pour des raisons organisationnelles, la dernière entrée d’élèves se fait le lundi après le congé de Noël. Si votre enfant aura 2.5 ans après cette date (enfants nés en juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre), il entrera le mois de septembre suivant en première maternelle.

Toute demande d’inscription d’un élève émane des parents ou de la personne légalement responsable.

Elle peut également émaner d’une personne qui assure la garde de fait du mineur, pour autant que celui-ci puisse se prévaloir d’un mandat express d’une des personnes visée à l’alinéa 1 ou d’un document administratif officiel établissant à suffisance son droit de garde. (Art. 3 de la loi du 29 juin 1983 sur l’obligation scolaire)

Les inscriptions s’organisent sur base de rendez-vous avec la direction. Pour obtenir un rendez-vous les parents doivent compléter le formulaire de demande d’inscription en ligne.

Par manque de place, les inscriptions s’effectuent selon les priorités suivantes :

  • inscription des frères et sœurs : dès le mois de septembre
  • inscription des élèves externes : se faire connaître dès le premier jour ouvrable d’octobre en téléphonant. Dans le courant du mois de novembre des rendez-vous seront donnés en fonction des places disponibles et en fonction de l’ordre des inscriptions

Les rendez-vous d’inscription seront refusés à partir du moment où la limite est atteinte. La direction remettra aux parents qui le demandent le refus motivé, selon les normes prévues par le décret du 24 juillet 1997; Art. 88.

Le rendez-vous d’inscription ne peut se limiter aux formalités administratives. C’est aussi une demande pédagogique, au cours de laquelle les responsables de l’école et les parents se rencontrent pour confronter leurs conceptions éducatives.

Avant l’inscription, les parents ont pu prendre connaissance des documents suivants

  1. les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir organisateur;
  2. le projet d’Etablissement
  3. le Règlement des Etudes
  4. le Règlement d’Ordre Intérieur

Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet d’Etablissement, le Règlement des Etudes et le Règlement d’Ordre Intérieur.