Quoi de neuf?

La rentrée arrive à grands pas. Préparons-nous !

Bonjour chers parents,

 Nous espérons que vos vacances furent agréables et reposantes.

 L’ISND est ravi de pouvoir à nouveau accueillir ses élèves dans des conditions plus habituelles. Notre équipe est donc plus que motivée à entamer cette nouvelle année scolaire. Nous sommes certains qu’il en est de même pour vos enfants !

 La priorité pour l’ISND reste la sécurité de tous, tout en veillant au bien-être de nos élèves. Nous continuons donc à suivre scrupuleusement les recommandations de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’offrir un environnement sain et serein pour vos enfants. Nous savons que nous pouvons compter sur votre compréhension et votre collaboration afin d’y parvenir.

Afin que cette nouvelle année commence au mieux, vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles afin de garantir un bon fonctionnement au sein de notre école.

Pour une question de sécurité, nous vous demandons de respecter ces consignes. Toute personne de plus de 12 ans entrant dans l’enceinte de l’école doit porter un masque et respecter la distanciation physique.

.

Informations générales pour tous nos élèves :

  • Dépôt des affaires de l’enfant le lundi 31 aout à 12h à 13h

Le rendez-vous est maintenu entre 12h et 13h. La titulaire de votre enfant vous attendra dans la cour de récréation à partir de 12h avec votre masque. Pour respecter les consignes sanitaires, vous pourrez entrer par petit groupe dans la classe. 1 seul parent par enfant peut accompagner. Nous vous demandons de patienter dans la cour en gardant vos distances le temps que votre enseignant vienne vous chercher pour vous accompagner en classe.

  • Enfant malade

Les enfants malades ne peuvent pas fréquenter l’école.

Si un/des symptômes COVID-19 apparaît durant sa présence sur place, les parents s’engagent à mettre en place une solution pour que l’élève soit immédiatement repris en charge par un proche.

  • Retour de vacances

Si vous revenez d’un lieu placé en zone verte, vous ne devez pas prendre de précautions spécifiques. 

Si vous revenez d’un lieu placé en zone orange, il vous est demandé de contacter votre médecin généraliste pour passer un dépistage et d’effectuer une quarantaine.

Si vous revenez d’un lieu placé en zone rouge:

Respectez la quarantaine dès votre retour en Belgique.

Vous recevrez un code avec lequel vous pourrez être testé.

Pour les voyageurs qui reviennent d’une zone rouge, il s’agit d’une obligation légale.

  •      Les bulles de contacts

La bulle de contact de votre enfant est désormais sa classe. Les enfants peuvent être réunis avec d’autres classes lors des temps de récréation et d’accueil Baco. 

  •      Repas du midi

Le service repas chauds commence à partir du mardi 1 septembre. Si votre enfant n’est pas encore inscrit, vous pouvez encore le faire en envoyant un mail à secretariat.maternelle@isnd.be  Les enfants non-inscrits doivent apporter leurs tartines.

  •          Arrivée à l’école

Il vous est demandé de ne pas créer d’attroupement devant l’école.

De 07h à 08h : l’asbl Baco organise un accueil payant pour les enfants dans le réfectoire au -1. Sonnez à « Accueil » et entrez par la porte brune. Un animateur Baco sera là accueillir votre enfant.

08h à 08h30 : l’entrée se fait par la grille de l’école. Voir ci-dessous les modalités spécifiques en fonction du niveau de classe de votre enfant. Ce temps d’accueil est gratuit.

08h30 : fermeture de la grille, les cours commencent. Pour ne pas perturber la classe nous vous demandons d’être ponctuel ! Les élèves en retard seront accompagnés en classe par un membre de l’équipe.

A partir de 08h40, nous n’acceptons plus les retardataires (sauf retard prévenu et justifié).

  •    Sortie des classes 

15h10 :  – Les parents d’accueil et première maternelle se présentent à la porte brune pour récupérer leur enfant. Nous vous demandons de patienter en respecter la distanciation sociale.

– Les parents de 2ème et 3ème maternelle se présentent à la grille de l’école pour récupérer leur enfant. Nous vous demandons de patienter en respecter la distanciation sociale.

15h30 : les enfants sont pris en charge par l’ASBL Baco. Payant à partir de 15h45 jusqu’à 18h. Sonnez à « Accueil », un animateur se chargera d’aller chercher votre enfant.

.

Pour les élèves d’accueil uniquement :

De 08h à 08h30 : les parents d’élève de la classe d’accueil portant un masque peuvent accompagner leur enfant en classe. Le lavage des mains se fait en classe à l’arrivée.

.

Pour les élèves de première maternelle uniquement :

De 08h à 08h15 : Les enfants de la première entrent par la grille de l’école. Les parents sont invités à dire au revoir avant le passage de la grille. Celle-ci ne peut être franchie que par les élèves.

A partir de 08h15 : les parents d’élèves en première maternelle portant un masque qui souhaitent accompagner leur enfant auprès de son institutrice sont invités à entrer dans l’école. Le lavage des mains se fait en classe à l’arrivée.

Nous vous demandons d’être patient et d’attendre en gardant vos distances devant la porte à l’extérieur du pavillon des M1 que votre enseignante accueille votre enfant tout en douceur.

.

Pour les élèves de deuxième et troisième maternelle uniquement :

De 08h à 08h30 : accueil gratuit dans la cour. Les règles ne changent pas ; les enfants de deuxième et troisième maternelle entrent par la grille de l’école et se désinfectent les mains. Les parents sont invités à dire au revoir avant le passage de la grille. Celle-ci ne peut être franchie que par les élèves. Nous vous recommandons de rappeler ces règles à votre enfant avant la reprise.

Malheureusement cette année, les mesures sanitaires ne nous permettent pas de pouvoir laisser entrer l’entièreté des parents d’élèves en même temps le premier jour d’école. 

Afin de pouvoir facilement identifier dans quel groupe classe votre enfant se trouve. Nous lui mettrons un bracelet de couleur.

.

Pour les élèves de troisième maternelle uniquement :

A partir de ce 1er septembre, les élèves de troisième maternelle sont en obligation scolaire et doivent donc être présents tous les jours de la semaine. Si votre enfant est absent, il doit avoir un justificatif valable (Moins de 3 jours, un mot des parents suffit. Dès 3 jours, il faut un certificat médical). Vous recevrez une note explicative dans les documents de rentrée.

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous !

Au plaisir de vous revoir.

2 commentaires

  • Piette

    Bonjour, courage pour cette rentrée. Qu’est-il prévu en cas de constat d’un enfant positif dans la classe ou membre du personnel ? Merci beaucoup

    • Magelinck

      Merci pour vos encouragements.
      Nous sommes en contacts étroits avec le centre PSE (Promotion Santé Ecole). Nous les tenons informés immédiatement de toutes les situations d’ordre médical qui se passent dans l’école et ce même hors période Covid. Nous avons un protocole à suivre. En cas de constat positif, c’est le centre PSE qui prend le relais en veillant à la sécurité de tous et au respect de l’identité de la personne positive.

Vous nous laissez un petit mot ? ;-)