Quoi de neuf?

Reprise des cours en section maternelle

Bonjour chers parents,

Le Comité de concertation (CODECO) a décidé, ce mercredi 27 mai, d’activer une nouvelle étape dans le plan de reprise progressive des leçons pour l’enseignement maternel et primaire.

Ce plan correspond toujours à une logique évolutive et non définitive. La nouvelle étape décidée par le CODECO est la dernière prévue pour cette année scolaire. Une marche arrière est toutefois toujours possible si la situation sanitaire l’exige.

 La CODECO a fondé sa décision sur le dernier rapport du groupe d’experts pour le déconfinement (GEES) mis en place par le Gouvernement fédéral.

« Ces dernières semaines, de nouvelles informations sont apparues sur les risques et le rôle des enfants dans l’épidémie de COVID-19 dans le monde et en Belgique. Cela a conduit à faire évoluer les perspectives:

• Il n’y a aucune preuve à ce jour que les enfants soient le moteur de l’épidémie. Au contraire, les enfants semblent moins touchés par l’épidémie et semblent également moins contagieux.

• La non-scolarisation a également un impact important sur le développement général, mental et social des enfants et de leurs familles. Le GEES reconnaît l’importance d’équilibrer le risque épidémiologique avec les besoins de santé mentale, de bienêtre et d’apprentissage de tous les enfants.

• Les expériences d’autres pays où les écoles maternelles et primaires ont été rouvertes – en particulier le Danemark, qui a ouvert ses écoles il y a 4 semaines – n’ont pas relancé de manière significative le virus. Cependant, une attention particulière a été accordée à la constitution de bulles de contact et à l’hygiène. L’enseignement primaire a également récemment rouvert aux Pays-Bas. (…)

• L’épidémie continue de décliner et évolue de manière positive, même si plusieurs centaines de cas sont découverts quotidiennement. Très peu d’enfants sont effectivement détectés avec une infection symptomatique au COVID-19. • Cependant, les écoles doivent avoir un protocole prédéfini et un référent médical identifié pour agir rapidement si des enfants ou des employés tombent malades. Des plans et des procédures doivent être mis en place en étroite collaboration avec les autorités de santé publique (…) ».

• Cependant, les écoles doivent avoir un protocole prédéfini et un référent médical identifié pour agir rapidement si des enfants ou des employés tombent malades. Des plans et des procédures doivent être mis en place en étroite collaboration avec les autorités de santé publique (…) ».

Au regard de ces éléments, il est recommandé que les classes maternelles et les classes de l’enseignement primaire ordinaire et spécialisé puissent reprendre les leçons.

A cet égard, deux phases sont prévues par le CNS :

 – A partir du 2 juin, toutes les classes maternelles peuvent reprendre à temps plein.

– A partir du 8 juin, toutes les classes de l’enseignement primaire peuvent reprendre à temps plein.

Notre école est en train de s’organiser pour pouvoir accueillir nos élèves dans de bonnes conditions en tenant compte des nouvelles directives reçues ce matin.

Nous vous tiendrons informés dès que possible des conditions de reprise.

Cordialement

Mme Magelinck

Directrice de l’établissement