Quoi de neuf?

Point d’infos du 20/04/2020

Bonjour chers parents,

Nous espérons que votre famille et votre entourage se porte bien et que vous avez pu célébrer et passer de joyeuses Pâques.


Notre école et ses membres du personnel se portent bien. Nous gardons le moral !

La période de confinement continue de se prolonger. La seule information dont nous disposons actuellement sur le déconfinement est que le Conseil national de sécurité n’a encore pris aucune décision quant à une reprise des leçons après le 3 mai. Cette reprise ne pourra s’envisager que si les conditions de sécurité des membres du personnel et des élèves sont parfaitement définies et strictement rencontrées. Ses modalités et son calendrier devront être définis sur base des recommandations des experts qui travaillent aux scénarios de déconfinement, mais aussi dans la concertation avec les acteurs de l’enseignement pour tenir compte au mieux des réalités de l’école.

Les festivités sont interdites jusqu’au 30 juin, nous ne pourrons malheureusement pas organiser notre fancy fair.

Si vos enfants trouvent le temps long, qu’ils souhaitent recevoir des nouvelles de leurs camarades ou de leurs enseignants, recevoir des idées d’activités, de jeux, des histoires, musiques. N’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook – ISND Espace de soutien et partage – La bonne humeur y est présente et ça fait du bien !!

Je voulais prendre un moment pour vous écrire car je reçois quelques messages de parents inquiets concernant la scolarité de leurs enfants.

L’équipe de l’Isnd souhaite vous rassurer, tous les enfants vivent la même situation. Nos enseignants sont bien conscients qu’il va falloir prendre le temps au retour à l’école pour accueillir ce que chaque enfant a vécu.

J’ai une équipe exceptionnelle. Je suis certaine que tout se passera bien pour chacun de nos élèves à la réouverture de l’école. Nous veillerons à appliquer scrupuleusement les mesures de sécurité et d’hygiène. Et très rapidement, votre enfant sera remis sur les rails de la scolarité afin de continuer à faire évoluer ses compétences.

Nous voulons insister auprès des parents afin qu’ils ne mettent pas de pression d’apprentissage sur les épaules de leurs enfants. C’est une période stressante pour vos enfants également. Le confinement, voir des personnes porter des masques, des gants, ne plus voir ses proches et ses amis, ne plus pouvoir aller à l’école (où aller dans une école vide pendant que ses parents travaillent), ne plus pouvoir aller à la plaine de jeux, à la piscine, ni accompagner ses parents faire les courses…. Appliquer les mesures d’hygiène et éviter les contacts physiques afin d’éviter de tomber malade. C’est un gros changement dans leur vie et dans la vôtre !

Des peurs, des angoisses et des colères inexpliquées peuvent apparaître. Le cerveau des enfants est en plein développement et il est encore immature pour gérer correctement toutes les émotions. Si votre enfant fait un caprice, une grosse colère pour une broutille, c’est qu’il ne parvient plus à gérer et ne sait pas comment réagir à toutes ses émotions qui l’envahissent.

Pour éviter cela, nous vous conseillons de parler avec votre enfant de le laisser exprimer ce qu’il ressent et surtout de le câliner ! Prenez régulièrement le temps de l’accueillir un long moment dans vos bras, sur vos genoux et papoter avec lui. Faites-lui des caresses, des massages et des tonnes de bisous. Écoutez-le tout simplement. Les contacts physiques sont très importants pour l’équilibre mental de chacun et surtout pour celui des enfants.

Parlez vrai avec votre enfant, dites-lui ce qui se passe réellement sans dramatiser et sans mentir tout en étant rassurant. Dites-lui que vous non plus vous ne savez pas quand ça va se terminer. Dites-lui que vous aussi vous n’aimez pas ce que vous vivez actuellement. Que tout ira bien, car il a des parents qui l’aiment très fort et qui le protègent.

Montrez l’exemple et exprimez les émotions que vous avez :

– je suis triste/ j’ai peur/ je suis en colère parce que……… ça me donne envie de ………(pleurer, de recevoir un câlin, de m’isoler, de crier, de m’énerver…). Pour me sentir mieux je peux ……….

Exprimer ce qui vous rend HEUREUX malgré la situation. Évoquez le positif qu’il y a à être confiné. L’enfant a besoin de comprendre que ses parents aussi, ils ressentent ce que lui ressent. Vous entendre mettre des mots sur vos émotions, exprimer vos ressentis et trouver des solutions pour se sentir mieux l’aidera à faire de même pour lui.

Les enfants ont besoin de cadre et de structure pour être rassurés. Ils aiment savoir ce qui va se passer. Ça les aide à anticiper et à appréhender.

Conseils afin de faciliter la reprise :
Construisez une routine avec eux. Gardez les bonnes habitudes. Le matin, on s’habille, on ne reste pas en pyjama toute la journée.
Mangez et couchez-le à des heures régulières.
Créez une différence entre le programme de la semaine et celui du week-end.

Continuez à prendre le temps de raconter des histoires, de regarder vos albums photos, d’appeler vos proches en appel vidéo.
Proposez-lui de jouer à ce qu’il veut, de faire du modelage, des puzzles, de faire des bricolages, de découper, de dessiner…

Toutes activités familiales, cuisiner, participer au ménage, mettre la table, aider à faire la vaisselle, ranger…. est l’occasion de s’entraîner à compter, à trier, à exercer sa motricité, à nommer le nom des objets, des couleurs, … Et ainsi continuer à acquérir du vocabulaire.

C’est en participant à toutes ces activités-là que votre enfant continuera à se développer au mieux et en plus, il sera “sage” car il sera occupé. Un enfant occupé et encadré est moins tenté de faire des bêtises.

Je vous invite également à vous remémorer ce que l’enseignant de votre enfant vous a dit lors de la réunion des parents. Si votre enfant a des difficultés, il vous en a certainement parlé et il vous a donné des pistes de travail. S’il vous a dit que tout va bien alors VOUS POUVEZ LUI FAIRE CONFIANCE !


Nous sommes impatients de pouvoir accueillir à nouveau vos enfants dans notre école !


Prenez bien soin de vous et de votre famille.

L’équipe éducative et la direction de l’Isnd section maternelle

6 commentaires

  • dekempeneer

    Merci pour ces infos et pour ces mots rassurant. On est tous dans le même bateau… ceci dit je suis triste pour valentina et pour tous les autres enfants qu’il manqueront de beaux moments de souvenirs que ça doit école, fancyfair, voyage cabriole… c’est vraiment dommage et ça fait mal aux cœur de devoir leur dire.. mais ce qui est sûr c’est que la santé et la sécurité de tous est primordial à tout ça. Prenez bien soin de vous aussi. Et à bientôt je l’espère. Vanessa maman valentina

    • Magelinck

      Je comprends ce que vous ressentez, mon équipe et moi-même nous ressentons la même chose. Un sentiment de gout trop peu. Nous sommes très attachés à notre fancy fair et au voyage de la cabriole, à la remise des prix des M3…
      Ce sont des moments forts qui nous font du bien. Nous essayons d’être créatifs afin de terminer cette année le plus gaiement possible.
      A bientôt, je l’espère également

  • Samya Ikanna

    Bonjour,

    Merci pour les informations. nous vivons une période difficile et epérons qu’elle se terminera bientôt, et qu’on puisse reprendre notre vie normal.
    prenez bien soin se vous de vos enfants et gardez la bonne humeur ;).

    A bientôt.

    Samya maman de Bassim M2

    • Magelinck

      Avec plaisir, j’espère aussi que cette crise soit vite derrière nous. Prenez bien soin de votre famille également et un grand bonjour à Bassim.

  • Mupingu sandra

    Merci pour ces encouragements

    Cette expérience ne serait pas une occasion pour l’école de passer à l’information des matières ?
    Les écoles informatisées ont peu continuer des leçons on line . Ceci vaut encore plus pour les primaires et les secondaires .

    Bien à vous

    Sandra Mupingu

  • Magelinck

    Bonjour Madame,

    Le conseil national ne recommande pas les apprentissages de nouvelles matières par voie informatique. Il autorise depuis peu les écoles à aborder de nouvelles matières, mais celles-ci devront être revues en classe par après.

    En classe maternelle, les élèves apprennent principalement en manipulant, en expérimentant avec leur corps, en observant, par essai/erreur… C’est la répétition qui fixent les apprentissages.

    Nous savons que les cerveaux de nos élèves sont en plein développement et il est fortement recommandé d’éviter les écrans avant 6 ans. Pour ces raisons, nous ne souhaitons pas aller vers une école informatisée.

    Prenez bien soin de vous et de votre entourage.
    Cordialement

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