Quoi de neuf?

Impact du coronavirus sur l’organisation de la rentrée du 2 mars prochain

Chers parents, voici les recommandations que les écoles ont reçues. L’équipe de l’ISND veillera à les appliquer afin de pouvoir continuer à accueillir vos enfants dans les meilleures conditions.

Pour ce qui concerne la tenue de la rentrée, les conseils repris le site du SPF Santé publique ( www.info-coronavirus.be/fr.) sont d’application. A ce jour, le SPF santé publique ne recommande pas de mesures spécifiques au-delà de ces conseils.

Il faut notamment souligner que si un enfant ou un membre de l’équipe éducative tombe malade dans les 14 jours suivant son retour de voyage ou une exposition au virus, il est tenu de rester à la maison, contacter le médecin de famille par téléphone et mentionner les antécédents de voyage et les symptômes de l’enfant. Le médecin de famille pourra évaluer la situation et prendre les mesures appropriées.

Par ailleurs, je vous rappelle quelques simples règles d’hygiène afin d’éviter la diffusion de virus en général (virus de la grippe, coronavirus,…) : – se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ; – toucher le moins possible la bouche, le nez et les yeux ; – couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier jetable quand vous éternuez ou toussez ; éviter le contact avec des malades.

Le cabinet de la Ministre de l’Education restera en contact avec les autorités compétentes pour apprécier, en temps réel,l’évolution de leurs recommandations.

2 commentaires

    • Magelinck

      Bonjour Madame,

      Nous avons étudié la question de l’hygiène aux toilettes, en autre avec l’association des parents.
      Nous sommes conscients que ce que nous proposons n’est pas l’idéal. Il est difficile de faire mieux actuellement.

      Je vous rassure, seuls les sanitaires de la cour disposent d’un pain de savon et ce car les enfants jouent avec le savon liquide. Le savon liquide est disponible sur demande à un adulte dans les toilettes de la cour. Les toilettes des classes disposent toutes de savons liquides.

      L’équipe surveille régulièrement les sanitaires, mais il est impossible de le faire en permanence et c’est dans ces moments-là que les enfants font des bêtises.

      Nous proposons un essuie-main qui est changé quotidiennement, et même avant si nécessaire. Dans le passé, nous avions un sèche-mains, les enfants jouaient non-stop avec et ne laissaient pas la place aux autres ce qui créaient beaucoup de disputes. Les serviettes en papier posent également des soucis, car les enfants les jetaient dans les toilettes ce qui bouchaient les canalisations. Elles engendraient également énormément de gaspillage, car de nombreux enfants ne se limitaient pas à un ou deux feuillets.

      L’équipe éducative de l’ISND va très prochainement se concerter avec l’association de parents pour répondre à l’appel à projet “Ne tournons pas autour du pot” dans le but de demander des subsides pour continuer à améliorer nos sanitaires.

Vous nous laissez un petit mot ? ;-)